Alain Delattre est né le 1er septembre 1947 à Hyères. Il est marié, père de trois enfants. Capitaine de Sapeur Pompier Professionnel en retraite, il a effectué 33 ans de service, durant lesquels il a lutté contre les plus grands feux de forêt du midi de la France, soit au sol, soit dans les airs. Décoré de la médaille de vermeil du Mérite et Dévouement Français, de la médaille d’honneur or des Sapeurs-Pompiers, il a été cité deux fois à l’ordre du corps, pour actes de bravoure.
C’est à l’issue de cette carrière ô combien enthousiasmante, accomplie avec abnégation et jalonnée de bien des émotions, de doutes, et de sacrifices familiaux qu’il décide d’en raconter les temps forts, en 2004, dans : Au coeur de l’apocalypse. Une autobiographie qui rappelle la lutte courageuse, quelquefois dramatique, des soldats du feu contre ces terribles incendies de forêt qui martyrisent chaque été, le midi de la France.
Romancier édité par les Presses du Midi, Alain Delattre est désormais l’auteur de dix-sept ouvrages dont une autobiographie.
Son dernier ouvrage, Brûlez Notre-Dame !, est directement lié à son passé de soldat du feu associé à une actualité brûlante, sans mauvais jeu de mots. « La rapidité de l’embrasement général pose questions » explique-t-il, volontairement énigmatique. L’écrivain s’est servi de ce constat pour bâtir la trame de son roman. D’où un récit haletant, mené tambour battant et qui, ce n’est pas le moindre des paradoxes, fait froid dans le dos.
