Dany LAFERRIÈRE

Dany Laferrière est un écrivain et réalisateur canadien.

Son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, explose en 1985 dans le ciel littéraire du Québec. Par la suite, dans ses romans aux titres évocateurs et parfumés, L’odeur du café, Le charme des après-midi sans fin, Je suis fou de Vava (Prix du Gouverneur général), on découvre son enfance heureuse à Petit-Goâve, et croise dans Le goût des jeunes filles, Vers d’autres rives, tous ces peintres et poètes qui ont illuminé son adolescence dans un Port-au-Prince survolté.

Dans Chronique de la dérive douce, le narrateur est travailleur illégal, rêve de s’emparer du monde et s’installe pour la première fois dans sa célèbre baignoire rose. Dans L’énigme du retour (Prix Médicis), et Pays sans chapeau, c’est le retour au pays natal.

Élu en 2013 à l’Académie française, il entame une œuvre dessinée colossale avec des couleurs, des rêves, des lignes. Cette nouvelle forme, saluée par la critique, s’additionne à ce qu’il nomme son « Autobiographie américaine » qui compte aujourd’hui 37 livres, des films, des conférences et des albums pour enfants.

À 70 ans, Dany Laferrière publie aux éditions Grasset Un certain art de vivre. Des petites notes et des haïkus parfois langoureux naviguant entre un chagrin d’amour, un hôtel intégralement bleu et le fantôme de l’écrivain Valery Larbaud.


Véronique OVALDÉ

Véronique Ovaldé entre rapidement dans le milieu de l’édition après un BTS à l’École Estienne. Elle se lance ensuite dans des études de lettres par correspondance alors qu’elle travaille comme chef de fabrication. Parallèlement à son travail, elle publie son premier roman en 2000 intitulé Le sommeil des poissons.

Véronique Ovaldé a publié au total 11 romans, traduits dans de nombreuses langues, parmi lesquels Et mon coeur transparent (prix France Culture-Télérama), Ce que je sais de Vera Candida (prix Renaudot des lycéens 2009, prix France Télévisions et Grand Prix des lectrices de ELLE), Des vies d’oiseaux, La Grâce des brigands (L’Olivier, 2008, 2009,2011, 2013), Soyez imprudents les enfants et Personne n’a peur des gens qui sourient (Flammarion, 2016 et 2019), et plus récemment, Fille en colère sur un banc de pierre (Flammarion, 2023, prix Relay des Voyageurs Lecteurs).

Véronique Ovaldé est également éditrice chez Points, responsable du roman noir, de la poésie et de la collection Signatures (groupe La Martinière).

Connue pour écrire des romans remplis d’histoires et qui n’aime rien tant que manier l’art de l’ellipse et de la chute, elle sort en 2024 A nos vies imparfaites, un recueil de neuf longues nouvelles mettant en scène un peuple miniature qui nous ressemble, et qui se débat avec humour, grâce ou mélancolie avec les épreuves de la vie, avec l’espoir de se débrouiller toujours.


Jean-Baptiste ANDREA

Jean-Baptiste Andrea grandit à Cannes, où il est élève de l’Institut Stanislas et fait ses premières expériences de scène, d’écriture et de réalisation. Il décroche ensuite ses diplômes de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ESCP.

Il se lance dans un premier temps dans le cinéma et pendant 20 ans, travaille comme scénariste et réalisateur, en France et aux États-Unis.

La sortie magistrale de son premier livre en 2017, Ma reine, qui reçoit douze prix littéraires, signe la naissance d’un auteur à la puissance romanesque rare qui se confirmera deux ans plus tard par la publication de son deuxième roman, Cent millions d’années et un jour, puis son troisième, Des diables et des saints en 2021, récompensé notamment par le Prix RTL-Lire.

En 2023, Jean-Baptiste Andrea pousse plus loin encore le curseur de son ambition littéraire en publiant Veiller sur elle, récompensé par le prix du roman FNAC 2023 et le prix Goncourt 2023.
Dans ce roman, il déploie avec maestria une intrigue aux multiples personnages inscrite sur près d’un demi-siècle d’histoire italienne.


Jim FERGUS

D’origine française, Jim Fergus est né à Chicago en 1950. Il se passionne dès l’enfance pour la culture Cheyenne alors qu’il visite l’ouest du pays en voiture avec son père pendant l’été. Ses parents décèdent alors qu’il a 16 ans et il part vivre dans le Colorado où il poursuit ses études.
D’abord professeur de tennis en Floride, il revient dans le Colorado en 1980 et publie alors en tant que journaliste de nombreux articles, essais ou interviews dans la presse magazine et collabore à des journaux.

Son premier livre, Espaces sauvages (A Hunter’s Road), mémoire de voyage et de sport, paraît en 1992.
Son premier roman, Mille femmes blanches (One Thousand White Women), l’histoire de femmes blanches livrées aux Indiens par le gouvernement américain pour partager leur vie, est publié aux États-Unis en 1998 et rencontre le succès.

Avec son roman Marie-Blanche (2011), Jim Fergus dévoile l’histoire de sa propre famille à travers celles de sa mère et de sa grand-mère et son ascendance française par les femmes issues de la famille Trumet de Fontarce.

En 2016, il publie La vengeance des mères (The Vengeance of Mothers), la suite de Mille femmes blanches. Avec Les Amazones (2019), Jim Fergus achève la trilogie.

Le Monde véritable est son septième roman, publié au Cherche Midi. Il raconte l’histoire de Molly, une héroïne
hors du commun, sous forme de fable, émaillée d’une vingtaine de magnifiques illustrations originales.


Hemley BOUM

Hemley Boum, d’origine camerounaise, vit en région parisienne.

Après un premier poste à Paris, elle rentre au Cameroun en tant que responsable grands comptes de la filiale camerounaise d’une société française. Exploratrice de son propre pays, la découverte des firmes agroalimentaires, cotonnières et forestières enrichissent singulièrement sa vision de la société camerounaise.

De retour à Paris, elle sort en 2010 son premier ouvrage, Le Clan des femmes, qui traite de la polygamie dans un village africain du début du XXᵉ siècle. Suivront trois autres entre 2012 et 2019, qui remportent plusieurs prix littéraires.

Elle reçoit de nombreuses distinctions parmi lesquelles le prix Ahmadou-Kourouma en 2020 avec son quatrième roman, Les jours viennent et passent (2019), traduit en plusieurs langues.

Le rêve du pêcheur (Gallimard, 2024) narre le destin d’une famille camerounaise mêlé à celui de la cruelle marche du monde. À travers deux histoires savamment entrelacées, qui nous font voyager des années 1970 à nos jours, Hemley Boum interroge les mystères de la transmission, les bienfaits et les dérives du progrès.


Sorj CHALANDON

Sorj Chalandon a été journaliste au quotidien Libération pendant 34 ans. Membre de la presse judiciaire, grand reporter, puis rédacteur en chef adjoint de ce quotidien, il est l’auteur de reportages sur l’Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie qui lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988.

Depuis 2009, il est journaliste au « Canard enchaîné », ainsi que critique cinéma.

Il est devenu un auteur reconnu grâce notamment à Une promesse, qui obtint le prix Médicis en 2006, Retour à Killybegs couronné en 2011, par le Grand Prix du roman de l’Académie Française et Le Quatrième mur, roman qui a permis à Sorj Chalandon d’être lauréat du prix Goncourt des Lycéens en 2013.

De 2008 à 2012, Sorj Chalandon fut le parrain du Festival du Premier Roman de Laval et depuis 2013, il est le Président du Jury du Prix Littéraire du Deuxième Roman.

Il est l’auteur de dix romans au total, tous parus chez Grasset. En 2023 paraît L’Enragé, qui mêle le destin du héros à l’histoire de France, de la Commune à la Deuxième guerre mondiale sur fond de conflits politiques et d’engagements littéraires.


Marie NIMIER

Fille de l’écrivain Roger Nimier, Marie Nimier se tourne un temps vers la scène et vers la musique : elle crée avec Antoine Denize le groupe « Les Inconsolables » pour lequel elle écrit et chante des chansons.

À partir de 1985, elle embrasse une carrière d’écrivain rapidement couronnée par les Prix de l’Académie Française et de la Société des Gens de Lettre, pour Sirène. Elle écrit également des albums pour enfants, et des pièces de théâtre. Elle est aussi l’auteure de plusieurs textes radiophoniques, notamment pour France Culture.

Depuis 2002, Marie Nimier est parolière pour de nombreux artistes francophones et écrit en collaboration avec d’autres écrivains comme Jean Rouaud ou Thierry Illouz. En quelques années, elle est devenue l’écrivain français chantée par le plus grand palmarès d’interprètes différents.

Elle obtient le prix Médicis en 2004 pour La Reine du silence (Gallimard) puis le Prix Georges Brassens pour son roman Les Inséparables.

En mars 2012, sa pièce La Confusion est jouée au théâtre du Rond-Point. En 2013, son roman Je suis un homme obtient le prix Trop Virilo. Il est actuellement en cours d’adaptation pour la scène par Thierry Illouz.

En 2019, elle publie, toujours chez Gallimard, Les Confidences, où elle recueille, yeux bandés, les secrets d’inconnus. Dans son dernier roman, Confidences tunisiennes (2024), elle réitère en Tunisie cette expérience littéraire et humaine.


Julien NEEL

Après avoir travaillé cinq ans en Angleterre et en France (Aix-en-Provence) en tant que directeur artistique et illustrateur de cartes postales sous les licences de Looney Tunes, Disney ou Simpsons, Julien Neel s’installe en free-lance en 2000. Il crée alors des jeux vidéo sur Internet et des stips BD qui lui vaudront ses premières publications.

Son premier livre, publié en 2004 dans la collection jeunesse Tchô ! la collec… chez Glénat, a donné naissance à la série Lou ! et lui a valu le prix jeunesse des 9-12 ans au festival d’Angoulême en 2005.
Depuis, la série Lou ! fait l’objet d’une adaptation en série télévisée d’animation, diffusée en France sur M6, 6Ter et Disney Channel. Julien Neel en est le directeur artistique.

Outre les aventures de son héroïne fétiche, Julien publie alors d’autres bandes dessinées, comme Chaque chose (2006) ou Le Viandier de Polpette (2011).

En 2013, Julien Neel endosse le rôle de réalisateur afin d’adapter Lou ! au cinéma, avec Ludivine Sagnier, Nathalie Baye, Kyan Khojandi et Lola Lasseron dans le rôle-titre. Le film, Lou ! Journal infime, sort en 2014.

En 2020 débute l’aventure Lou ! Sonata en 3 albums qui ancrent Lou dans l’âge adulte. Sonata, c’est une référence directe à la musique qui a toujours nourri l’univers intime de Julien Neel.


Antoine DE CAUNES

Antoine de Caunes est le fils de deux personnalités de la télévision française (Georges de Caunes et Jacqueline Joubert) et le père de la comédienne Emma de Caunes.
Il commence sa carrière d’homme public à la fin des années 1970 en tant que créateur et animateur de « Chorus« . Sa passion pour le rock l’amène à produire et à présenter l’émission « Houba-Houba » pour Les Enfants du rock ainsi que « Rapido », qui propose notamment des performances d’artistes en live. Il se crée alors un personnage d’animateur au ton ironique et au débit ultra-rapide.
De 1984 à1987, il anime une émission radio nommée « Marlboro Music » et fait découvrir à la vieille Europe le son des différentes villes des États-Unis.

Antoine de Caunes participe ensuite aux débuts de l’aventure Canal+. Il joue un rôle d’humoriste dans l’émission « Nulle part ailleurs » de 1987 à 1995, où il a été le trublion qui animait la venue de l’invité, plus calmement interviewé par le présentateur Philippe Gildas.
Dans le même temps, à partir de 1993, il anime avec le créateur de mode Jean-Paul Gaultier, puis seul, une émission burlesque sur une chaîne britannique. Il quitte l’émission « Nulle part ailleurs » pour se lancer dans le cinéma à travers cet art.

Antoine de Caunes aime les Pixi, c’est même un sujet qui l’inspire. Dans Pixi (une douce addiction), il dévoile sa passion pour ces figurines, qui a commencé dans les années 1980, agrémenté des clichés de Vincent Bousserez. Découvrez un monde enchanté à travers des figures emblématiques de la culture populaire.


Lilian THURAM

Lilian Thuram est un ancien footballeur international français, qui évoluait au poste de défenseur jusqu’à sa retraite en 2008.
Il préside la Fondation Lilian Thuram – Éducation contre le racisme, qu’il a créée en 2008. Engagé politiquement, il prend publiquement position sur des sujets liés à l’immigration ou au racisme. Il est membre du Haut Conseil à l’intégration.

Il a notamment publié Mes étoiles noires – De Lucy à Barack Obama (Éditions Philippe Rey, 2010), Manifeste pour l’égalité (Éditions Autrement, 2012) et La Pensée blanche (Éditions Philippe Rey, 2020).

Avec la collaboration de Pascal Blanchard, historien, spécialiste du fait colonial, des immigrations et de l’histoire contemporaine, il a publié ou codirigé plusieurs ouvrages aux Éditions de La Martinière, dont Décolonisations françaises. La chute d’un empire (2020) et Le Racisme en images. Déconstruire ensemble (2021).
Dans Mes étoiles noires en images (2023), il actualise et enrichit de nouveaux portraits son précédent ouvrage, et y présente en version illustrée près de 40 portraits inspirants de personnalités noires qui dressent, sur plusieurs millénaires, le panorama d’une histoire commune méconnue.