J.M.G LE CLEZIO

J. M. G. Le Clézio n’a jamais cessé d’écrire depuis l’âge de sept ou huit ans, Le Procès-verbal, son premier roman paru en 1963 obtint le prix Renaudot

Depuis, influencée par ses origines familiales mêlées, par ses voyages et par son goût marqué pour les cultures amérindiennes, son œuvre compte une cinquantaine d’ouvrages de fiction et d’essais.

En 1980, il reçoit le grand prix Paul-Morand décerné par l’Académie française pour son roman Désert

En 2008, ce sera le prix Nobel de littérature, célébrant «l’écrivain de la rupture, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, l’explorateur d’une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante». Sa dernière parution, Avers (Gallimard, 2023), célèbre avec une écriture lumineuse la beauté, le courage, l’humanité. 

Il a répondu favorablement à l’invitation d’Emmanuel Khérad et nous fera l’immense joie de sa présence pour un grand entretien et un temps de dédicace.  


Eric-Emmanuel SCHMITT

Désormais traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays, Éric-Emmanuel Schmitt est l’un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. Normalien, agrégé de philosophie, docteur, dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, romancier lumineux, conteur hors pair, amoureux de musique, l’auteur fait passer une émotion teintée de douceur et de poésie dans tous les arts, il signe la traduction française d’opéras, sourit à la BD et monte lui-même sur scène pour interpréter ses textes ou accompagner un pianiste ou une soprano… 

Son œuvre est riche de plus d’une cinquantaine de romans, nouvelles, essais, BD… Ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et son œuvre théâtrale est couronnée par le Grand Prix du théâtre de l’Académie française en 2001. Il a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix Goncourt de la nouvelle 2010 pour Concerto à la mémoire d’un ange. En 2012, l ‘Académie royale de la langue et littérature françaises de Belgique lui offre le siège 33, celui de Colette et Cocteau. En 2016, il a été élu à l’unanimité comme membre du jury Goncourt

A l’invitation d’Emmanuel Khérad, il vous présentera notamment Soleil sombre, le tome 3 de La Traversée des temps (Albin Michel, 2022) et un voyage spirituel et intime avec Le défi de Jérusalem (Albin Michel, avril 2023). 


Raphaëlle GIORDANO

Raphaëlle Giordano est écrivaine, artiste peintre, spécialiste en créativité et développement personnel. Le succès phénoménal des ouvrages proposés par Raphaëlle Giordano est un modèle de développement personnel en lui-même. Après s’être beaucoup cherchée, cette mère quarantenaire «hyper-sensible » a non seulement fini par trouver sa voie, mais aussi une voix entendue par plus de 2 millions de personnes dans le monde.

Avec son premier roman, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une (Eyrolles, 2015), elle crée une fiction attachante enrobée de pédagogie, autour d’un thème qui lui est cher: l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur. Livre qui sera vendu à plus de 2 millions d’exemplaires en France et traduit dans plus de trente pays, suivi par Le jour où les lions mangeront de la salade verte, Cupidon a des ailes en carton (2019) et Le Bazar du Zèbre à poids (2021). Elle publie en 2022 son cinquième roman  Le Spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie  (Plon).

Elle nous fait le plaisir de sa présence inspirante pour un grand entretien et un temps de dédicaces. 


Michel BUSSI

Professeur de géographie, Michel Bussi est depuis plus de dix ans l’un des auteurs préférés des Français. Ses ouvrages sont traduits dans 37 pays et trois de ses romans ont été adaptés à la télévision.

Il est l’auteur aux Presses de la Cité (puis Pocket) de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011, Un avion sans elleNe lâche pas ma mainN’oublier jamais, Gravé dans le sableMaman a tort, Le temps est assassin, On la trouvait plutôt jolieSang familleJ’ai dû rêver trop fortTout ce qui est sur terre doit périrAu soleil redoutéRien ne t’effaceCode 612, Qui a tué le Petit Prince ?, Nouvelle Babel, Trois vies par semaine (mars 2023) et, aux éditions Pocket, de T’en souviens-tu, mon Anaïs ?

Plusieurs de ses romans sont adaptés en BD et il a publié Les Contes du Réveil Matin (Delcourt) ainsi que trois albums de contes, Le Grand Voyage de GoutiLe Petit Pirate des étoiles, Le Petit Chevalier naïf (Langue au Chat).

En juin 2023 paraîtra le dernier volet de sa tétralogie destinée à la jeunesse, N.E.O. (PKJ).

Vient de paraître : Trois vies par semaine (Presses de la Cité, 2023), et vous retrouverez Michel Bussi en dédicace et pour un passionnant grand entretien !