LE TRIPODE
« Ouvrir un lieu d’asile aux esprits singuliers ». Jean-Jacques Pauvert

« À l’origine, le Tripode doit son nom à Alfred Jarry. Cet écrivain épris d’absolu, qui aimait l’amitié, le vin et le vélo, avait baptisé ainsi le cabanon sur pilotis qu’il s’était construit en bord de Seine pour se reposer de Paris et pêcher. Ce nom rappelle aussi les trois piliers sur lesquels repose la maison d’édition : les littératures, les arts, les ovnis.
Dans l’univers du livre, un auteur écrit, un imprimeur fabrique, un libraire conseille, un critique analyse. Mais l’éditeur ? Il doit « ouvrir un lieu d’asile aux esprits singuliers », disait Jean-Jacques Pauvert. Cet éditeur du XXe siècle, qui révolutionna le monde de l’édition par l’audace de ses parutions, la beauté de ses livres et l’éclectisme de ses goûts, est une figure tutélaire pour le Tripode. C’est à lui que nous devons le parti pris de publier ce qui nous chante dans toutes les catégories de l’imaginaire : du roman à la bande dessinée, du beau- livre à la poésie, de l’ouvrage érotique au recueil humoristique, le Tripode ne s’interdit rien. Surtout, c’est de lui que nous vient la leçon fondamentale que plus une œuvre est forte, plus elle doit être protégée. Cette conviction a fondé la vocation de notre maison d’édition depuis sa création en 2012. Et c’est que nous souhaitons partager. »
Frédéric Martin
Quatre auteurs édités chez Le Tripode seront présents à la Fête du Livre 2023 : Olivier BRUNEAU, Bérengère COURNUT, Marie TESTU et Sigolène VINSON.