Stan MANOUKIAN

Stan est né en 1969 à Paris. Il entre à l’école Estienne en 1985, et travaille pour la publicité dès sa sortie en 1988. Son amitié avec Vince fait qu’ils forment à eux deux une équipe de travail soudée et quasi indéfectible. Ils multiplient les expériences, mettant leurs talents au service de la presse, de l’animation, du cinéma…

Le premier album de bande dessinée de Stan paraît en 1992 chez Zenda, et l’année suivante, il entame avec Vince la première série BD réalisée à quatre mains : Vortex. Travaillant dans le même atelier parisien, ils déploient une activité paraissant sans limites, publiant dans L’Écho des savanes et Spirou. Ils font aussi une incursion remarquée au pays des comics où ils réalisent un épisode du célèbre Shadow : Shadow and the Mysterious Three puis une mini-série : Shadow and Doc Savage.

Suivent une mini-série sur Tarzan, plusieurs couvertures pour les comics Star Wars et Ghost et de courtes histoires dans la revue Dark Horse Presents. Stan et Vince se sont aussi associés au célèbre Benoît Delépine pour un album paru chez Albin Michel. Un hommage mérité leur est rendu chez « Série B » par un art-of (2007). Un recueil qui révèle leur talent et leur fantaisie, tout comme leur série Les Chronokids débutée en 2008 chez Glénat et scénarisée par Zep.

Stan Manoukian devient le grand spécialiste des monstres en illustrant plusieurs albums la série Monstre (Glénat). Parmi ses sources d’inspiration figurent les héros de la littérature gothique anglo-saxonne et les films de monstres classiques.
Dans L’Encyclopédie du Merveilleux, une collection d’albums foisonnants au format spectaculaire pour (re)découvrir les mondes des êtres merveilleux à travers leurs icônes et leurs symboles, figure la catégorie des Monstres, dont les attributs, symboles, repaires de prédilection et traces de présence sont illustrés ici avec un parti pris humoristique affirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.