Philippe GRANAROLO

Philippe Granarolo est né à Toulon en 1947. Agrégé de philosophie, Docteur d’État ès-Lettres (thèse sur Le futur dans l’œuvre de Nietzsche, philosophe dont il est un spécialiste reconnu), il a exercé en Corse, puis de 1984 à 2008 en classe de Khâgne au lycée Dumont d’Urville de Toulon.

En retraite depuis 2008, Philippe Granarolo a été adjoint au Maire de La Garde en charge de la culture et de l’éducation de 2001 à 2020. Retraité très actif, il intervient dans les Universités du Temps Libre de l’agglomération toulonnaise, participe régulièrement aux travaux de l’Académie du Var, au sein de laquelle il occupe le 38ème fauteuil, et prononce des conférences dans la France entière.

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages et d’un nombre considérable d’articles, Philippe Granarolo, très présent sur la Toile, met régulièrement en ligne des vidéos philosophiques sur les réseaux sociaux.

Le Journal retrouvé de Friedrich Nietzsche est le huitième ouvrage que Philippe Granarolo consacre au philosophe. Grâce à sa parfaite connaissance de la vie, de la correspondance et de l’œuvre de Nietzsche, l’auteur nous propose un Journal imaginaire qui aurait pu être rédigé par le philosophe allemand lors de ses séjours à Nice et en Italie entre 1876 et 1888. Ce Journal permet de partager la vie quotidienne d’un penseur trop souvent caricaturé, de partager ses joies et surtout ses souffrances, et de le rendre le plus humain possible. La préface de Boris Cyrulnik, qui complète par son regard de psychiatre et d’éthologue l’approche de l’auteur, lui donne évidemment un intérêt supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.