Charlette Bianti est née en 1952 à Mascara (Algérie). Elle a passé ses premières années à Hyères (Var) et suivi son cursus universitaire à Nice. Devenue Professeure de Lettres Modernes, elle a enseigné en France, notamment à Sète et à Nîmes, aussi à l’étranger (Côte d’Ivoire).
Si l’écriture poétique l’accompagne depuis des décennies (Académie des Jeux Floraux de Toulouse,1988), elle a, par la suite, exploré d’autres chemins de création : la peinture et la sculpture.
L’Aura de la Poésie est son troisième recueil, après Ballade Contemporaine, « quand la poésie rêve la peinture » (Editions de Bergame, 2011), et Fugacités, « quelques mots pour fixer l’éphémère », Editions Lacour, 2020).
L’autrice y propose une série de poèmes inspirés par des œuvres exposées au Musée des Beaux-Arts et au Musée d’Art Contemporain de Nîmes, Carré d’Art. La poésie se joue des siècles, des classements, des styles, des techniques, de la matière et des supports : elle apporte son aura dès qu’une émotion génère en elle sa propre musique.
