Franck Girelli a tout juste 3 ans lorsque sa famille s’installe sur Marseille. C’est sous le soleil de la cité phocéenne, qu’il fera une rencontre fondamentale : celle de la Méditerranée. Intrigué et sous le charme de cet élément… il se mettra à le dessiner…
Plus tard, à l’âge de ses premières lectures, il fera la découverte du monde fantastique de la Bande Dessinée, où des artistes comme Franquin, Gotlib et Serafini le feront rêver, rire et entrer dans des univers où l’humour est roi… À cette époque, il se
mettra à griffonner, esquisser, styloter et crayonner les dessins de ses Maîtres, jusque dans les marges de ses cahiers d’écolier.
Son cursus scolaire le conduira à intégrer une section d’Arts Appliqués, puis toujours à Marseille, il entrera à l’École Nationale Supérieure d’Architecture d’où il sortira avec le DPLG (diplôme d’Architecture Diplômé Par Le Gouvernement) en poche.
Durant toutes ces années, le dessin restera présent à ses côtés… et c’est à cette même période qu’il goûtera aux plaisirs de la plongée. De la mer au dessin humoristique, il n’y a qu’un pas… et c’est tout naturellement que naîtront de cette alchimie, ses premiers personnages : de petits êtres subaquatiques, aussi haut en couleur qu’en caractère !
Raconte-nous la Méditerranée nous plongea au cœur de l’évolution de la Méditerranée, des années 60 à nos jours. À travers un récit vivant, cette œuvre se veut à la fois ludique et éducative, en mettant en lumière les enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui ont marqué cette mer si précieuse au fil des décennies.
Le fil rouge de la bande dessinée est porté par un personnage central, un vieux mérou, témoin des changements qui ont façonné son habitat. Celui-ci engage un dialogue intergénérationnel avec de jeunes mérous curieux, un peu à la manière des célèbres histoires du père Castor. Ensemble, ils explorent des thématiques clés telles que la pollution, le bétonnage des côtes, ou encore la restauration écologique.
