Eric BERTHOU

Formé aux Beaux-Arts à Brest et au centre nautique de Moulin-Mer, Eric Berthou suit un cursus en sciences politiques et exerce 35 ans dans la communication. Peintre-navigateur, il sillonne aussi les bases navales de Brest, de l’île-longue et de Toulon, les BAN de Landivisiau, de Lanvéoc-Poulmic et embarque pour trois séjours à la mer sur la FASM Tourville et la FREMM Aquitaine.

Il dessine sur le motif, selon la technique du trait direct sans repentir, des navires de servitude et des bâtiments hors normes de servitude ou de premier rang, comme le PH Jeanne d’Arc, la FASM Tourville, le PA Charles De Gaulle ou le SNLE Le Terrible…
Depuis 1998, il figure dans les catalogues d’expositions à l’étranger, Chine, Japon et compte près de 30 sélections nationales dont 6 salons de la Marine ou encore Arts en Capital au Grand Palais à Paris.
Il écrit aussi pour Ar men, Neptunia, la Revue maritime. En 2015, il propose et dirige le livre La rade de Brest et l’Aulne maritime paru aux éditions Locus Solus.

Nommé chevalier du Mérite Maritime en qualité de peintre de la mer le 1er janvier 2020, il assure, la même année pour l’Institut Français de la Mer, la conception et le suivi éditorial de Découvrir le monde Brest, port d’explorateurs (aux éd. Locus Solus ). En 2021 son projet « les citoyens et la mer, un apprentissage au long cours », reçoit le soutien du ministère de la mer, ce qui le conduit à concevoir et à éditer son troisième livre Secrets de mer, dans lequel 23 contributeurs sont distingués dans l’ordre national du Mérite Maritime.
Le plus souvent situé à plus de 3500 m de profondeur, le plancher continental océanique nous plonge dans l’inconnu.
Seuls 2 % des océans sont connu à ce jour laissant un champ d’investigation exceptionnel des abysses des grands fonds à la stratosphère. Le voyage sur la planète bleue se poursuit, sur les navires, leurs technologies futuristes et leurs équipages avec les marins chercheurs et créateurs à la recherche des sources de la vie des océans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.