Loïc BATAILLE

Loïc Bataille est né à Paris en 1972. L’écriture poétique est venue à lui en 2014, pied à pied, pour s’imposer depuis en véritable violon d’Ingres. Pourtant la filiation artistique n’était pas évidente, si ce n’est, peut-être, un goût pour les histoires venant de son père et une initiation au merveilleux par sa mère.
Le véritable déclencheur fut une chanson, « Rafale « de Bernard Lavilliers. Tout est là, la force des images l’emporte, sans rémission : il faut écrire !
Les mots du coeur sont autant de témoignages, écrits au fil des jours et des expériences vécues. Il écrit de nombreux poèmes, de style lyrique, au langage simple et authentique. En 2018, certains d’entre eux seront mis en scène en un spectacle de poésie, mêlé d’une performance picturale, interprétée par sa complice Violaine.
Les textes poétiques les plus aboutis feront l’objet d’un recueil de poésies, AGAPĒ (à paraître prochainement).
En 2022, il signe les paroles de l’album de P. Sibille, Entre deux rives et côtoie avec bonheur la puissance et l’exotisme d’une poésie devenue chant.
« Avec ce dernier opus vénitien, j’ai tenté de mettre l’écriture poétique au service du sens en un récit qui oscille entre réflexion et esthétisme. »

Dans Venise Croquis d’histoire  (co-écrit avec Violaine Abbatucci, peintre et carnettiste), fruit d’une complicité artistique entre mots et pinceaux, Loïc Bataille et Violaine Abbatucci offrent une occasion de réflexion sur la notion d’écologie à Venise, c’est-à-dire la recherche des solutions qui auront été nécessaires pour créer et faire vivre une cité humainement habitable. Un livre en autoédition, né de plusieurs carnets réalisés à Venise entre 2019 et 2022 et enrichi de textes à la fois historiques, lyriques et poétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.