Violaine ABBATUCCI

Violaine Abbatucci est née en Normandie en 1966 dans une famille où les arts tenaient une grande place : sa mère était céramiste de métier et chef de choeur, son père, ingénieur et musicien et son grand-père, peintre amateur. Ce bagage
familial et culturel éveillera sa sensibilité et son appétence pour le dessin et la peinture qu’elle a appris en autodidacte.

Son arrivée à Nice en 1986 a été le premier révélateur de cette vocation artistique avec la découverte des ocres du sud. Immédiatement ses carnets de croquis, jusqu’ici en noir et blanc, ont pris de la couleur.
Le succès de sa première exposition en 2003 l’a encouragé à faire le choix de l’artistique et depuis 2012 elle a légitimement pris sa place parmi les aquarellistes et des carnettistes professionnels.
Aujourd’hui, ses oeuvres grands formats s’exposent régulièrement lors de biennales d’aquarelles, et dans plusieurs galeries en France comme en Italie.
« Lorsque je peins sur le motif, j’essaie d’être au plus près de mes sens et de mes émotions, et si le spectateur de mes oeuvres les ressent, mon but est atteint. J’ai réussi à mettre dans ma peinture non pas la réalité de ce que j’ai vu, mais la réalité de ce que je suis. »

Entre terre et mer : une balade artistique dans la Presqu’île de Giens, carnet de croquis en poche, en navigation et sur les sentiers du littoral, Violaine Abbatucci est partie découvrir la richesse exceptionnelle mais au combien fragile de cette région méditerranéenne. 

Venise Croquis d’histoire (co-écrit avec Loïc Bataille, écrivain poète) : avec cet ouvrage, fruit d’une complicité artistique entre mots et pinceaux, Loïc Bataille et Violaine Abbatucci offrent une occasion de réflexion sur la notion d’écologie à Venise, c’est-à-dire la recherche des solutions qui auront été nécessaires pour créer et faire vivre une cité humainement habitable. Un livre en autoédition, né de plusieurs carnets réalisés à Venise entre 2019 et 2022 et enrichi de textes à la fois historiques, lyriques et poétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.