Sigolène Vinson est née le 19 octobre 1974 à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône). Sa famille s’installe dans la région parisienne lorsqu’elle a six mois avant de partir pour Djibouti en août 198.
À l’âge de 26 ans, elle intègre le cours Florent puis le cours Dominique Viriot pour devenir comédienne. Elle joue au théâtre dans plusieurs pièces et tient un petit rôle au cinéma.
En parallèle, elle s’oriente vers le droit et devient avocate pendant sept ans, inscrite au barreau de Paris. En 2007, elle abandonne ce métier pour devenir écrivain. En 2011, elle écrit J’ai déserté le pays de l’enfance, roman d’autofiction. Durant l’année 2015, deux autres de ses romans sont publiés, Le Caillou et Courir après les ombres.
En duo avec Philippe Kleinmann, elle obtient le prix du roman d’aventures pour leur roman policier Bistouri Blues en 2007. En 2011, les deux auteurs écrivent également un roman policier historique, Double Hélice.
De septembre 2012 à janvier 2015, elle est chroniqueuse judiciaire pour Charlie Hebdo. Lors de l’attentat contre son siège, le 7 janvier 2015, contrairement à Elsa Cayat, elle est épargnée par Chérif Kouachi. Après cela, elle s’établit à Martigues. Elle tire l’inspiration de plusieurs de ses romans du cadre géographique martégal, marqué par les pollutions causées par l’industrie, ainsi que par les problèmes environnementaux de l’étang de Berre. En 2020, elle est élue au Conseil municipal de Martigues sur la liste d’union de la gauche du maire communiste sortant Gaby Charroux. Elle se voit alors confier le dossier de la candidature de l’étang de Berre au patrimoine mondial de l’Unesco.
Dans son nouveau roman éco-poétique, Le Butor étoilé, Sigolène Vinson fait résonner les drames de chaque être avec ceux de la nature, pour mieux dire la beauté des rencontres, la puissance de la fantaisie et de l’amitié.
