À seulement 14 ans, Anastasia Vele a publié, fin mai, aux éditions Vérone un roman fantasy, Les médaillons d’or. Et la Toulonnaise espère bien faire de son œuvre une trilogie.
L’idée d’un tel roman est née lorsqu’elle est en CM2. Dans la cour de récréation de Bon Accueil, alors que certains élèves s’amusent à exposer leurs dessins sur les bancs, Anastasia et son amie veulent donner des bandes dessinées confectionnées par leur soin. Au début, ce ne sont que des couvertures mais Anastasia voit plus loin, elle veut imaginer de vraies histoires. Elle choisit une couverture et écrit un prologue. Au fur et à mesure, soutenue par sa maîtresse, elle prend goût à l’écriture.
Pendant quatre ans, la Normande débarquée à Toulon, à l’âge de cinq ans, rédige Les Médaillons d’or. En classe de 5e, le roman fantasy dépasse les 200 pages mais, ressentant une trop grosse influence de l’univers de Mulan, Anastasia en efface une centaine.
Anastasia aurait pu poursuivre encore longtemps la rédaction de son livre. Pour l’anniversaire d’une de ses amies, elle décide d’y apporter la touche finale. « Je l’ai envoyé à la maison d’édition Vérone le 1 janvier, vers 23h. Je me rappelle très bien l’avoir transmis tard dans la soirée me disant qu’il sera le premier message dans leur boîte mail le lendemain. Quatre jours plus tard, j’ai eu une première réponse positive », raconte-t-elle. Ses parents n’étaient pas au courant de ce projet d’édition, de sorte qu’en recevant le contrat par courrier, le père a, dans un premier temps, montré son incompréhension.
Publiée fin mai, l’adolescente, qui a reçu la mention très bien au brevet. ne compte pas lâcher sa plume de sitôt puisqu’elle a d’ores et déjà commencé à rédiger le tome deux de ce qu’elle espère être une trilogie fantasy.
Les Médaillons d’or raconte l’histoire d’une fille « comme tout le monde » qui découvre des médaillons sur lesquels sont gravés des dragons. À partir de cette découverte, sa vie prend un tournant radical au point qu’elle ne peut plus nier l’univers fantastique dans lequel elle évolue.
