Emmanuel Ruben est né en 1980 à Lyon. Normalien, agrégé de géographie, ancien étudiant de l’INALCO, il est l’auteur d’une quinzaine de livres – romans, récits, essais, nouvelles.
En 2014, son roman La Ligne des glaces est sélectionné pour le Prix Goncourt. En 2016, il entreprend une traversée de l’Europe à vélo, d’Odessa à Strasbourg. Sur la route du Danube, livre inspiré de cette traversée, obtient en 2019 le prix Nicolas-Bouvier, le prix Amerigo-Vespucci, le grand prix Sport & Littérature et le prix Amic de l’Académie française.
De 2017 à 2021, il dirige la Maison Julien Gracq, qui accueille en résidence des écrivains du monde entier.
En 2021, son roman Sabre, premier volet d’une saga familiale, obtient le prix littéraire du Pont Royal et le prix des Deux Magots. Publié en 2022, Les Méditerranéennes, obtient le prix du roman historique, le prix du livre européen et méditerranéen et figure sur la sélection du Prix Goncourt.
Il publie en 2024 Malville (Stock), qui vient clore cette trilogie française et qui est sélectionné pour le prix Giono.
L’usage du Japon est une traversée de l’archipel à vélo. De surprises en bonheurs, de verglas en dîners trop arrosés, de petits moments d’immobilité stupéfiée en voyeurisme d’une réalité d’un monde à nos antipodes, entre délicatesse et violence, l’auteur nous entraîne, si l’on ose dire, dans sa roue.
Le captif amoureux de la villa Kujoyama réussira-t-il à écrire son roman sur l’autre arpenteur, Ino Tadataka (1745-1818), la raison pour laquelle il est parti si loin de son pays ? Saura-t-on mieux qui est cet homme qui parcourut 40 000 kilomètres en 17 ans pour mesurer les côtes de l’archipel ? Il y a une folie contenue dans ce récit fougueux sur les traces du père de la cartographie nippone.
