QU Lan est née et a grandi en Chine. Après avoir obtenu son diplôme de peinture à l’huile à l’Académie des Arts de Chine, elle s’installe en France et travaille comme graphiste designer dans des agences. Elle se découvre alors la passion pour l’illustration et lance sa carrière d’illustratrice indépendante.
Aujourd’hui, elle collabore avec des éditeurs et des compagnies renommés tel que Hachette, Flammarion, Usborne, Oxford, Airbnb, Adobe,… Ses œuvres sont régulièrement exposées et primées dans le monde entier.
Elle est à l’aise dans les grands espaces de la création graphique : elle peut aussi bien illustrer de superbes albums jeunesse en France (La petite Fille du Port de Chine d’Agnès Bertron-Martin chez Flammarion, par exemple) que des articles de presse web aux États-Unis (Good Morning America) ou créer des motifs pour l’impression textile aussi bien que des étiquettes de vin espagnol et chilien. Bref, c’est une artiste sans frontière !
Dans Les voleurs de Sommeil, co-publié avec Bernard Villiot, sur l’île au Songes, les rêves des habitants sont exceptionnels et tous vivent en harmonie. Sur les îles Chamaille, les habitants se querellent tout le temps, tellement qu’ils en perdent le sommeil. Ils décident alors de voler celui de leurs paisibles voisins. Heureusement, Cheng et Mei, deux enfants, sont là pour contrecarrer leur plan.
