Nelly PONS

Née dans les collines de l’arrière-pays marseillais, Nelly Pons a développé une forte sensibilité à la lumière, aux paysages et au monde vivant qui les peuple. Diplômée d’un double cursus scientifique et culturel, son parcours allie création et engagement.

Depuis 10 ans, elle se consacre la plus grande partie de son temps à l’écriture, la médiation et la transmission.Elle a notamment signé les titres Océan plastique. Enquête sur une pollution globale (2020), Choisir de ralentir (2017) et La permaculture (“Que sais-je ?”, PUF, 2022) et participé aux ouvrages Animal de Cyril Dion (2021) et Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi (2010).

Ses écrits s’inscrivent dans le prolongement de son engagement pour la défense du vivant et proposent une transformation de notre rapport au monde.

Son dernier ouvrage est Le grand épuisement (Actes Sud, 2025). Un jour, la narratrice de ce livre n’a plus pu se tenir debout – épuisement physique, psychique et émotionnel total. Dans cette traversée immobile, elle trouve un puissant moteur de remise en question de nos évidences collectives, qui mènent à l’épuisement des êtres, des ressources, des écosystèmes. Sans pathos, son récit interroge notre capacité à tenir debout dans un monde qui vacille, et à résister.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.