Sophie NAULEAU

Née en 1977 à Toulouse, Sophie Nauleau est écrivain. Docteur en littérature française et diplômée de l’École du Louvre, elle a
produit pour France Culture des émissions régulières ainsi que des documentaires de création radiophonique tels que « Escalader la nuit », « La Boîte aux lettres d’Antonio Machado », « Le Chêne de Goethe » ou encore « The Night of loveless nights ».
Elle est depuis 2017 directrice artistique du Printemps des Poètes.

Elle a composé de nombreuses anthologies et notamment publié La Main d’oublies (Galilée, 2007), La Vie cavalière (Gallimard, 2015), La Voie de l’écuyer et J’attends un poulain (Actes Sud, 20017 et 2019) ainsi qu’une série de récits singuliers : La Poésie à l’épreuve de soi (Actes Sud, 2018), Espère en ton courage (2020), Ce qu’il faut de désir (2021), S’il en est encore temps (2022) et Des frontières et des jours (2023).

Dans son dernier récit poétique, Quand viendra le printemps, les sept chapitres vont nous entraîner, non dans les pas de Fernando Pessoa du côté de Lisbonne, mais en plein coeur des marais de Vendée. Car il arrive parfois que la force incomparable du réel nous rattrape. Ainsi en va-t-il de ce récit, à la fois historique et intime, qui remonte le temps jusqu’à l’après-Révolution et
ses printemps terribles. À la recherche du fantôme d’une petite fille, non loin d’un fleuve côtier aux nombreux affluents qu’on appelle la Vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.