Pascal MARMET

Pascal Marmet, alias Pascal M., est écrivain et conférencier. Né à Paris, il vit à Cagnes sur Mer depuis 2016. Après ses études, (Licence de lettres à Paris 12) il s’envole pour le Canada (Ontario) ou il perfectionne son anglais. Il travaille comme commis d’agent de change à la bourse de Paris puis dans un cabinet d’experts d’assurances.
En 1998 il passe son diplôme de courtier, puis fonde sa société. Il dirige son entreprise et est spécialisé dans les objets d’arts jusqu’à 2006. Au cours de cette même année, il vend tous ces biens et par défi il achète un hôtel à Nice ou il organise tous les mois des rencontres littéraires avec des invités de marque : il conjugue ainsi sa passion pour l’écriture et son métier d’hôtelier.

Après un roman initiatique sur le parfum publié chez France-empire (Si tu savais), il publie en 2012 et 2014 respectivement Le roman du parfum (Prix spécial du Jury Al Bayane 2013) et Le roman du Café dans cette même collection.

Après une pause littéraire et une rencontre avec un commandant de police ayant travaillé au 36 quai des orfèvres pendant plus de 30 ans, Il revient en 2021 chez M+ éditions avec Exécution, un roman policier au plus près de la réalité judiciaire, puis Commandant François Chanel en 2023 et Seine criminelle en juillet 2024.

Depuis 2021, il est auteur à plein temps et se consacre à l’écriture de romans policiers (mélange de fictions et d’histoires réelles) avec un personnage récurrent, le commandant François Chanel. Auteur de sept romans au total, il a reçu 3 prix littéraires.

Dans la nouvelle aventure du Commandant François Chanel, sorti en 2025, l’auteur nous plonge, une fois encore, dans la singularité de l’ex-brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres désormais locataire de la rue Bastion à Paris. Avec un détour inéluctable, ce polar « à la Maigret » se moque des règles et n’en suivra qu’une : l’impossibilité de lâcher ce drame humain avant la révélation finale. Un polar haletant sur fond de sorcellerie qui nous dévoile les coulisses de la gare de Lyon et nous ouvre les portes du célèbre 36 quai des Orfèvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.