Sébastien LAPAQUE

Sébastien Lapaque est un romancier, essayiste et gastronome français.

En 1998, il publie un premier essai, Georges Bernanos encore une fois, et un premier roman, Les Barricades mystérieuses.

En 2002, il reçoit le prix François-Mauriac de l’Académie française pour son roman Les Idées heureuses et le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Mythologie française.

En novembre 2004, le prix James-Hennessy, décerné chaque année à un critique littéraire, lui est remis à l’occasion du Festival des littératures européennes de Cognac.

Ardent lecteur de Georges Bernanos et artisan incontesté de son retour en grâce, il est salué unanimement comme son héritier contemporain grâce à son roman Ce monde est tellement beau (2021) pour lequel il reçoit le prix Jean Freustié.

Son récit Théories d’Alger (2024) est illustré par Jacques Ferrandez, l’auteur des Carnets d’Orient.

Dans son dernier roman, Echec et mat au paradis publié chez Actes Sud, Sébastien Lapaque nous livre une enquête intime sur le suicide de Stefan Zweig au Brésil, peu de temps après sa rencontre avec Georges Bernanos. Entre le saccage nazi de la vieille Europe et l’avènement d’un fascisme tropical, cette histoire politique et littéraire fascinante se nourrit de plus de vingt-cinq ans de recherches, de voyages et de rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.