Alan JOHNSTON

Artiste engagé pour la pédagogie et la sensibilisation à l’art et à l’environnement pour tout âge, Docteur en Arts visuels, Alan Johnston est intervenant extérieur à l’Université de Luxembourg (SEVE) depuis 2016, et aux MUDAM et à la Villa Vauban, Luxembourg depuis 2021 et 2023. Il est également boursier des bourses de création du CNL Paris en 2018 et 2021.

Passionné du dessin naturaliste depuis l’âge de 13 ans, il a rempli à ce jour plus de 300 carnets de terrain qui constituent la Materia prima de ses carnets publiés. Il est l’auteur-illustrateur d’une vingtaine des livres traduits en quatre langues.

Doté d’une précision scientifique, son travail va au-delà de la simple illustration et forme une sorte de « géographie poétique » par ses « carnets de lieux qui font voyager ». Presque toujours réalisés d’après nature, il aime prendre du temps pour s’immerger dans une sorte de flânerie sensible entre le hasard et l’aléatoire. Ses esquisses, aquarelles et encres de Chine interrogent l’interstice entre l’art et science, entre regarder et voir.

Dans son livre, Le Parc national de Port-Cros hors saisonRegard bleu outremer d’un artiste naturaliste, Alan Johnston apporte son regard d’auteur sensible, esthétique et informatif, qui nous plonge dans l’intimité du Parc national de Port-Cros. Un recueil des croquis, aquarelles et études tirés du sac à dos d’Alan Johnston, mis en page avec ses notes quotidiennes et quelques citations d’écrivains et artistes inspirés par ces lieux magiques protégés depuis plus de 30 ans : Port-Cros, les anciens salins d’Hyères, Porquerolles et cap Lardier. En mots et en images, il nous invite en touriste « slow » au voyage, dévoilant des paysages hors saison estivale, montrant une flore et une faune parfois bien dissimulées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.