Amélie Graux est née à Paris et manifeste très tôt un vif intérêt pour le dessin, le roquefort, et la pêche aux crabes. Négligeant un moment les crustacés, elle étudie l’animation aux Arts Décoratifs de Paris et réalise son premier et unique court-métrage « Qui veut du pâté de foie ? », primé à Annecy.
Elle écrit et illustre de nombreux livres, peuplés de bambins expressifs et polissons, chez divers éditeurs tels que Kaléidoscope, Gallimard, Didier Jeunesse. Chez Little Urban, elle publie Animal, le jour où je suis devenu loup puis Libre, le jour où j’ai libéré les animaux.
Depuis qu’elle a emménagé à Nantes, elle a monté un atelier, crapahute souvent sur les rochers et roule à vélo, sa cape de pluie sur le dos… Son plat préféré, ce sont les spaghetti alle vongole, des pâtes aux palourdes, à l’ail et au persil.
En 2025, elle illustre le roman Grand Palace Hôtel, en collaboration avec Sandrine Bonini. Romy et Jaouen sont passionnés d’exploration : chaque été, ils sillonnent l’île aux Crabes, où ils vivent, pour en visiter les recoins cachés. Mais cette année, ils sont réquisitionnés pour donner un coup de main dans l’hôtel de luxe où travaillent les parents de Romy… Entre ennemis jurés super casse-pieds, célébrités à gérer et mystères à élucider, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos !
