Miguel Bonnefoy est l’auteur de plusieurs romans très remarqués, dont Le voyage d’Octavio (prix de la Vocation), Sucre noir et Héritage (prix des Libraires 2021). Son œuvre est traduite dans une quinzaine de pays.
En 2009, Miguel Bonnefoy remporte le Grand Prix de la Nouvelle de la Sorbonne avec La Maison et le Voleur. La même année, il publie Quand on enferma le labyrinthe dans le Minotaure (edizione del Giano, Rome).
En 2011, Naufrages (éditions Quespire) est remarqué au Prix de l’Inaperçu 2012. En 2013, il remporte le Prix du Jeune Ecrivain avec Icare et autres nouvelles (Buchet-Chastel).
En 2015, Le Voyage d’Octavio (Rivages) est finaliste du Prix Goncourt du Premier Roman, Prix de la Vocation, Prix des Cinq Continents – Mention Spéciale, Prix Fénéon, Prix Edmée de la Rochefoucauld et Prix L’Île aux Livres.
En 2016, Jungle (éditions Paulsen) remporte le Prix des Lycéens et Apprentis d’Ile-de-France.
En 2017, Sucre Noir (Rivages) est finaliste du Prix Femina, Prix Mille Pages, Prix Renaissance et Prix des lycéens de l’Escale du Livre de Bordeaux.
En 2018-2019, Miguel Bonnefoy est pensionnaire à la Villa Médicis.
En 2020, il publie Héritage (Rivages), une fresque éblouissante qui se déploie des deux côtés de l’Atlantique, où il brosse le portrait d’une lignée de déracinés dont les terribles dilemmes, habités par les blessures de la grande histoire, révèlent la profonde humanité.
Puis en 2022, il publie L’inventeur, l’extraordinaire destin d’Augustin Mouchot, fils de serrurier, professeur de mathématiques, qui, au milieu du XIXe siècle, découvre l’énergie solaire. Avec la verve savoureuse qu’on lui connaît, Miguel Bonnefoy livre dans ce roman l’éblouissant portrait d’un génie oublié.

