Passionné par le monde sous-marin depuis toujours, après avoir « grenouillé » en apnée toute son enfance, Dominique Barray passe à la plongée bouteille et gravit les échelons jusqu’au monitorat fédéral 2éme degré (respectable n° 86 !!) qu’il obtient en 1979.
Son autre passion, la photo, le conduit alors à investir rapidement dans un vénérable Nikonos 3 avec lequel il va martyriser bon nombre d’Ektachromes. Puis, à l’arrivée du « numérique », il redécouvre la prise de vue sous-marine, en même temps que les joies de la macro et de l’ambiance.
Après avoir rejoint l’équipe de Déclic Bleu Méditerranée, il a participé à de nombreux concours et rencontres de photo sous-marine, a été récompensé par quelques prix, et collabore désormais à de nombreuses expositions ainsi qu’au magazine Plongez !. Il est co-fondateur et co-organisateur du festival Galathea qui se tient depuis 2016 à Hyères.
Dans ce troisième opus de la série Regards sur la Méditerranée, co-écrit avec Nicolas Barraqué, Hervé Colombini et Isabelle Croizeau, l’équipe s’est concentrée cette fois sur la biodiversité dans les milieux artificiels : épaves, sites impactés par l’urbanisation, ports de plaisance, bouées isolées, … Ces sites autrefois dégradés mécaniquement, ou pollués, sont devenus au fil
du temps de véritables réservoirs de vie, servant désormais d’habitat ou de lieu de reproduction à une multitude d’espèces.
Ces lieux singuliers sont mis en valeur sous forme d’abécédaire, de mots clés et de textes courts, en laissant la part belle aux images sous-marines, qui traduisent bien plus facilement que les mots la vitalité de ces milieux.
