Isabelle Desesquelles a choisi de vivre à Toulouse où elle dirigeait la librairie Privat. Le rachat de la librairie par DirectGroup France, ayant conduit à sa démission, est narré dans Fahrenheit 2010.
Isabelle Desesquelles a publié une douzaine de romans. Je voudrais que la nuit me prenne (Belfond) a obtenu le prix Femina des lycéens en 2018.
Je me souviens de tout, La vie magicienne aux éditions Julliard et Pocket, La mer l’emportera, Quelques heures de fièvre, aux éditions Flammarion et J’ai Lu. Elle a également écrit un livre de contes pour enfants : Le chameau le plus rapide du désert (Le Chêne Jeunesse).
Aujourd’hui, Isabel Desesquelles a créé une maison d’écrivains, à Calvignac dans le Lot, joliment nommée « De Pure Fiction » dans laquelle elle reçoit des auteurs ayant un projet d’écriture, afin de leur permettre d’écrire dans des conditions très favorables.
Son dernier roman, Histoire de la femme sauvage, est une fresque magistrale portée par quatre générations de femmes
magnétiques. Sur la trace de ses ancêtres, Isabelle Desesquelles enquête et interroge un silence. En merveilleuse conteuse, elle chahute les souvenirs dans un roman poignant et solaire.
