Voyageuse infatigable, auteure d’une douzaine de livres, romans, essais et témoignages, Frédérique Deghelt a été journaliste et réalisatrice avant de se consacrer totalement à l’écriture. Elle a commencé sa vie professionnelle à l’AFP.
Après sa rencontre avec le fondateur d’Actes Sud Hubert Nyssen en 2007, elle a publié La vie d’une autre qui a été adapté au cinéma par Sylvie Testud avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz et traduit dans une dizaine de pays.
Elle travaille sur des projets d’adaptation audiovisuelle de ses romans. Suite à la publication du livre ETRE BEAU chez Stock, elle prépare actuellement un documentaire ainsi qu’un spectacle vivant (musique, texte, danse) autour de la différence et du handicap.
Elle a reçu le prix Solidarité et Chronos 2010 pour La grand-mère de Jade (2009) et le prix des lecteurs corréziens 2015 pour Les Brumes de l’apparence (2014). En 2016, Libertango obtient le Grand prix de la ville de Vannes et le prix Livres et Musiques 2017 de la ville de Deauville.
Son dernier roman, Sauvageries, raconte l’histoire de Taïna, une Indienne des Grandes Caraïbes, chapelet d’îles que “découvrent” les Espagnols en 1492, mais avant tout une chamane, instruite dès l’enfance, dépositaire des rites et des croyances de son peuple. Ce livre est son manuscrit, un roman d’amour et de combats, sensible et percutant.
