Laurence Cossé est un écrivain français, auteur de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre.
Elle a été journaliste et critique littéraire (Le Quotidien de Paris), et producteur-délégué à France-Culture (Radio France). Dans ce cadre, elle a notamment réalisé des interviews d’Andreï Tarkovski, de Jorge Luis Borges, ou de Suzanne Lilar.
Elle a publié une dizaine de romans et un recueil de nouvelles, principalement aux Éditions Gallimard. Sa pièce de théâtre La Terre des Folles a été créée à Bruxelles en 2005 et transcrite sous la forme d’un oratorio pour chœur et orchestre créé en 2002 à Guebwiller.
Elle a reçu en 2015 le Grand prix de littérature de l’Académie française récompensant l’ensemble de son œuvre.
En 2016, La Grande Arche reçoit le Prix François-Mauriac de la région Aquitaine et le Prix du livre de l’Académie d’architecture.
Dans Briller, Laurence Cossé brosse l’histoire de plus de 200 ans de La maison Chaumet, et donne vie à ces joyaux, témoins des turpitudes humaines et des heures sombres de l’Histoire. Un récit profondément romanesque et foisonnant, avec une écriture précise et enlevée. En même temps qu’elle rend hommage aux artistes que sont les joailliers, elle interroge des thèmes qui lui sont chers, comme les illusions du pouvoir, la séduction de la beauté, la conjonction de la splendeur des œuvres et de leur perdition.
