Christine Orban est une écrivaine, dramaturge et critique littéraire française.
Devenue clerc de notaire après des études de droit comme le souhaitait son père, la jeune femme se sent néanmoins irrésistiblement attirée par la littérature et publie son premier roman en 1986, Les Petites filles ne meurent jamais, sous le nom de Christine Rheims.
Mariée avec l’éditeur Olivier Orban, elle est l’auteure d’une vingtaine de romans, récits et recueils qui ont connu un vif succès, parmi lesquels L’Âme sœur, La Mélancolie du dimanche, Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête…et par beau temps aussi, Deux fois par semaine, N’oublie pas d’être heureuse, Quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur…, Avec le corps qu’elle a.
Christine Orban a adapté, avec son mari Olivier Orban, son roman Le Collectionneur pour le Théâtre national de Nice avec une mise en scène de Daniel Benoin.
Son dernier roman, Mademoiselle Spencer, raconte la vie de Diana Spencer où tout attire le récit : ses paradoxes, la transformation de mademoiselle Spencer en princesse de Galles, puis en icône, ses failles, un être entre clarté et obscurité, l’image que l’on veut avoir d’elle et contre laquelle elle luttera en vain. Diana veut rétablir la vérité sur son couple, sur sa vie, elle finira par se confier maladroitement devant les caméras de la BBC ; comment en est-elle arrivée là ?
