Valérie CLO

Valérie Clo est née en région parisienne mais a grandi dans le Midi. Elle a fait des études scientifiques et de communication.
Elle a publié Papa bis (Pétrelle, 2000 ; Points-Seuil, 2003) et Encore un peu de patience (Pétrelle, 2002 ; J’ai lu, 2004), Amours et cha-cha-cha (Calmann-Lévy, 2004).
Elle est entrée ensuite chez Buchet Chastel et parait en 2011, Plein soleil, Les gosses en 2013, La tyrannie des apparences en 2015, Prix du livre sur Seine 2016, Une vie et des poussières en 2020 et Gaïa en 2022. 

Elle est art-thérapeute depuis de nombreuses années et intervient dans différentes institutions, notamment auprès de
publics en difficulté.

Aziza est le roman d’une famille de Constantine. Ou comment les transmissions conscientes et inconscientes se font, à travers les silences, les non-dits, les conditionnements – et les générations…
La narratrice revient à Tamaris, un quartier de la Seyne-sur-Mer où elle a grandi, et se souvient du coup de foudre de sa mère pour ce lieu, écho de son enfance à Constantine. Elle évoque aussi sa grand-mère, Aziza, et la relation forte qu’elle a eue avec elle. En retraçant la vie d’Aziza, la narratrice brise le silence et questionne l’histoire familiale. Un récit poignant, porté par l’amour et l’émotion, que Valérie Clo raconte avec une rare intensité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.