Armand Cléry, de son vrai nom Arnaud Verret, est auteur de romans historiques. Il a grandi à Cléry-Saint-André, d’où il a tiré son nom d’emprunt pour séparer ses activités littéraires de sa vie professionnelle. Diplômé de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (2007-2010), agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres (2015), il enseigne aujourd’hui en classes préparatoires.
Passionné d’histoire, après Le Sang des Carnutes (2018), roman dans lequel il est revenu sur l’histoire antique de sa ville, il a choisi de raconter un épisode oublié du XXe siècle d’Orléans dans Village noir (2021).
Camille, 1815 (2024), roman de cape et d’épée aux accents dumasiens, retrace le passé d’Orléans entre le Premier Empire et la Restauration. Le livre a reçu le prix Napoléon Ier du réseau des Villes Impériales (édition 2024).
Sous son vrai nom, il publie des éditions scolaires de classiques littéraires.
La Terre des égorgés est une fresque historique épique et flamboyante, saupoudrée d’une touche de fantastique noir. Le roman témoigne d’un monde où les complots, les accusations de sorcellerie, le fanatisme religieux et la violence illustrent les inquiétudes d’une nation vaincue, ballotée entre les changements de régimes et meurtrie par l’invasion des armées étrangères. Il raconte aussi la destinée de femmes prises dans la tourmente des événements, qui essaient de survivre à la vindicte populaire et veulent apporter leur contribution à l’Histoire en train de s’écrire.
