Tahar Ben Jelloun est un écrivain, poète et peintre franco-marocain. Né en 1944 à Fès où il passe son enfance, il est fortement intéressé par la philosophie et décide d’y consacrer ses études à l’université Mohammed V de Rabat, après avoir terminé ses études secondaires dans un lycée français.
Cependant, soupçonné d’avoir participé à des manifestations étudiantes, le jeune homme est envoyé dans un camp militaire disciplinaire de l’armée pendant deux ans. Il y trouve l’inspiration pour ses premiers écrits en collaborant secrètement avec la revue marocaine Souffles dirigée par Abdellatif Laâbi où il publie son premier poème en 1968, L’aube des dalles.
En 1971, il s’installe à Paris et publie en 1973 son premier roman, Harrouda. Les talents d’écrivain de Tahar Ben Jelloun ne tardent pas à faire écho au sein du journal Le Monde. Il est alors sollicité pour collaborer avec ce média pour lequel il écrit encore aujourd’hui.
Quelques années plus tard, en 1985, Tahar Ben Jelloun publie le livre qui le fera connaître auprès du grand public : L’enfant de sable. En 1987, il publie La nuit sacrée pour lequel il est lauréat du prix Goncourt.
La plume de l’écrivain devient ensuite de plus en plus engagée et Tahar Ben Jelloun publie plusieurs essais pédagogiques, dont Le racisme expliqué à ma fille.
Ses livres sont désormais publiés dans le monde entier, faisant de lui l’un des écrivains francophones les plus traduits.
Ils se sont tant aimés est la suite des Amants de Casablanca. Entre fresque sociale et roman psychologique, ce deuxième volet explore la puissance d’un premier amour, la fragilité du désir, et les aléas d’un couple à l’épreuve de l’âge, dans un pays partagé
entre modernité et forces de la régression.
