Après une formation d’ingénieur et de scénariste, Jonathan Werber s’est passionné pour l’écriture et les histoires qui aident à comprendre une époque comme un monde.
Son premier roman Là où les esprits ne dorment jamais (Plon, 2020) avait pour thème le spiritisme et l’illusionnisme au XIXe siècle. Son deuxième Les Enfants de la discorde (Robert Laffont 2022) racontait l’histoire vraie de l’homme qui vengea la Vendée sous la Révolution. Deux suspenses qui ont fait sa réputation notamment par la maîtrise des surprises qu’il possède. Un talent est né.
La meilleure écrivaine du monde est un page-turner différent qui met l’Intelligence artificielle au service du crime. Eve est une intelligence artificielle dont la mission est d’écrire le prochain best-seller mondial du rayon polar. Mais il y a un problème : ses pages manquent d’originalité car elle ne connait l’humanité qu’à travers les romans déjà publiés. Son programmeur, Thomas, a alors une idée : l’insérer dans l’un des robots d’aide en EHPAD sur lequel il travaille. Ainsi, elle pourra enfin « voir » le monde.