Thomas SCHLESSER

Thomas Schlesser (né en 1977) est directeur de la Fondation Hartung-Bergman et professeur à l’École polytechnique. Il est
historien de l’art, auteur de nombreux essais parmi lesquels, chez Gallimard, Faire rêver (coll. Arts et artistes) et Anna-Eva Bergman – vies lumineuses (coll. Témoins de l’art).

Les Yeux de Mona est son premier roman, fruit de dix ans de travail et de passion. Mona, 10 ans, apprend qu’elle va devenir aveugle. Son grand-père, personnage fantasque et cultivé avec qui elle entretient une relation lumineuse, entreprend alors de lui faire découvrir chaque semaine un grand chef d’œuvre de l’histoire de l’art, afin de mettre toute la beauté du monde dans ses yeux pendant les 52 semaines qui lui restent à voir. Ils parcourront ainsi l’histoire de l’art en 52 tableaux majeurs, de Botticelli à Soulages, en arpentant les trois plus illustres musées de Paris : Le Louvre, Orsay et Pompidou.
Chaque découverte s’accompagnera d’une leçon philosophique inspirée par l’œuvre — la générosité, la transgression, le spirituel, la mélancolie, la révolte… —, qui aidera Mona à se préparer à l’inéluctable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.