Instituteur à la retraite, Jean-Louis Sarrato se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture, un amour de jeunesse qui perdure. Élève du Lycée Jean Aicard à Hyères, il écrit, à 16 ans, Et le combat cessa, une pièce policière représentée dans le cadre du club théâtre.
Il s’envole ensuite pour l’île de la Réunion où, correspondant pour un journal local, il « engrange » histoires, contes et légendes.
Il quitte La Réunion pour Paris où il mène de front une carrière de comédien, de metteur en scène et d’auteur. Il écrit ainsi une pièce de théâtre, Où étiez-vous quand Noémie s’est cousu le vagin ?, que, Jean-Michel Ribes, alors directeur du théâtre du Rond-Point, retient dans le cadre des « Mardis midi des textes libres ».
De retour dans son Var natal, il est l’auteur de plusieurs romans dont Le premier domino, publié par les éditions de l’Encre y Est.
Dans son nouveau thriller, Présage, Matthias, jeune écrivain public, a hérité d’un livre transmis par sa lignée pour que personne n’oublie le passé et la menace qui pèse sur les siens. L’hiver vient de s’installer et la rumeur monte dans le village. Comme chaque année, chacun se réfugie chez soi, attendant nerveusement que le malheur frappe à nouveau, en vain. Mais cette fois-ci, les signes sont là et Matthias les a compris. Le corps d’un jeune enfant a été découvert dans la forêt et le vieux Rambert, responsable de cette macabre découverte, disparaît à son tour. Le doute n’est plus permis, ils sont de retour. Matthias doit, comme l’ont fait ses prédécesseurs, protéger les siens. Mais au village, les avis sont partagés et le maire, respecté de sous, réfute les prédictions du jeune garçon. Le temps est compté, car déjà les signes se multiplient. Matthias trouvera-t-il la force et les mots pour convaincre les siens du fléau qui peut s’abattre à tout moment ?
