Instituteur à la retraite, Jean-Louis Sarrato se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture, un amour de jeunesse qui perdure. Élève du Lycée Jean Aicard à Hyères, il écrit, à 16 ans, Et le combat cessa, une pièce policière représentée dans le cadre du club théâtre.
Il s’envole ensuite pour l’île de la Réunion où, correspondant pour un journal local, il « engrange » histoires, contes et légendes.
Il quitte La Réunion pour Paris où il mène de front une carrière de comédien, de metteur en scène et d’auteur. Il écrit ainsi une pièce de théâtre, Où étiez-vous quand Noémie s’est cousu le vagin ?, que, Jean-Michel Ribes, alors directeur du théâtre du Rond-Point, retient dans le cadre des « Mardis midi des textes libres ».
De retour dans son Var natal, il est l’auteur de plusieurs romans dont Faits Divers publié aux Presses du Midi.
Ses deux derniers ouvrages sont publiés à l’Encre y Est, maison d’édition associative dont il est l’un des fondateurs : Dérapage, un thriller psychologique et Le Premier domino, un roman historique inspiré par l’histoire véridique des oubliés de Clipperton.
L’histoire est transposée sur une île imaginaire située dans l’Océan Indien au large de Madagascar. Nous sommes en 1907. Alice de Josnes épouse un officier de carrière. Elle s’imagine déjà mener la vie parisienne, se partageant entre les emplettes sur les Grands Boulevards et les réceptions officielles. Hélas Paul de Josnes, son époux, est, à titre de sanction, nommé sur l’île des Épousées, un atoll perdu dans l’océan Indien. Alice va découvrir un monde qui lui était jusqu’ici inconnu, un monde où l’on fait peu de cas de l’abolition de l’esclavage. Se prenant d’affection pour sa jeune domestique, Alice va s’employer à remettre en question les règles en vigueur dans cette communauté au risque de perdre tout contrôle sur les événements qu’elle provoque.