Après vingt années passées au sein de l’entreprise des Travaux Publics BEC dans Languedoc-Roussillon, Martine Pilate se consacre désormais à l’écriture.
Martine Pilate est l’auteur des Papier Bonbon, en grande partie autobiographique, Luta et les siens, La Véritable Histoire de la Pétanque, la naissance de ce jeu initialement plutôt « masculin » et de son expansion, au travers d’une saga familiale : celle des fondateurs du jeu dont elle est la descendante directe, L’œuvre des Frères Bec et La Passion selon cinq Matous.
Dans L’envolée des chimères, Martine Pilate cisèle avec précision la personnalité d’une jeune femme marquée par la vie, mais forte de ses échecs et de ses faiblesses pour encore croire en la vie et en l’amour. Pauline a quitté le Chili après la mort accidentelle de son mari pour retourner au domaine de la Brunelière, près de Caen, auprès de sa famille avec laquelle elle n’avait que peu de relations. Sa fille Isabelle, cinq ans, surnommée Bella, brune aux cheveux frisés et à la peau mate, détonne auprès de ces gens rigides dans leur aristocratie et leur bienséance, hormis sa grand-mère, qui la reçoit avec force gestes d’affection. L’enfant a dû se façonner une carapace pour supporter cette solitude et ce manque d’affection, surtout, après le décès accidentel de sa mère, survenant quelques années après leur arrivée en France. Mais elle a dû aussi subir les affres du racisme des fermiers voisins et des élèves ainsi que la jalousie, quasi maladive, de sa cousine. Pour autant, à force de ténacité et de force de caractère, elle parviendra surmonter les embûches et à tracer son chemin de vie.