Isabelle FORNO

Lucien est de sortie ! : Avec ce titre, joyeux comme un retour au jardin de la vie, c’est la sortie de l’œuvre poétique posthume de Lucien Forno qui voit le jour, grâce à l’impulsion d’Isabelle Forno, sa fille et préfacière du recueil.
Natif de Hyères, ce pédo-psychiatre toulonnais qui a agi toute sa vie sur le champ de l’enfance handicapé, cultivait aussi celui de la poésie.  Amoureux des mots et de la pluralité des formes poétiques, Lucien a particulièrement affectionné l’art de la sextine propre aux troubadours occitans du Moyen-Âge, et prisé avant lui par Dante, Pétrarque, Aragon… jusqu’aux oulipiens ! Au travers de son regard curieux et facétieux, Lucien nous entraîne en 312 panoramas, sur les sentiers foisonnants de ses imaginaires, sillonnés à hauteur d’homme et à pointe de ciel.

Concertina : après un premier livre « Travail, peurs et résistances » (Syllepse 2012), incisif et critique sur la question des risques psycho-sociaux, Isabelle Forno nous livre dans ce recueil de textes intimes, une polyphonie de sons, d’inspirations, puisée dans ce qu’elle nomme les « chemins de faîte » de ses féminités, et qui « de fait » nous propulsent, sans filet, dans son univers émotionnel et sensoriel. Vous comprendrez vite qu’elle aime jongler avec les mots, en déjouer les ruses, en stimuler les sens. Sa musique vive et enjouée semble s’échapper du concertina, ce petit accordéon complice des danseurs et des clowns, aux sons mordants et doux, et que l’on ne tient pas avec des sangles. Ses mots parfois deviennent des cris, piqués au fil du barbelé, tel le concertina d’acier que l’on déroule sur les clôtures des sites ultra-sensibles, et composé de petites lames affûtées et tranchantes. Sous des formes courtes et variées, entre récits, nouvelles et poésies, avec ses textes tout à la fois pudiques et corrosifs, tendres et amers, drôles et tragiques, cueillis au plus près du réel ou portés par l’imaginaire, Concertina vous touche en plein cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.