À la fin des années 70, alors étudiant en architecture, Loustal commence à publier des illustrations dans Rock & Folk où il rencontre Philippe Paringaux qui lui écrira plusieurs scénarios de bandes dessinées publiées dans Métal Hurlant puis dans (A suivre). Ensemble ils signeront une dizaine d’albums dont Barney et la note bleue, Coeurs de sable, Kid Congo et Le sang des voyous.
Il a aussi travaillé avec d’autres écrivains tels Jerôme Charyn pour Les frères Adamov et White Sonya, Jean Luc Coatalem pour Jolie mer de Chine et Rien de neuf à Fort Bongo, Dennis Lehane pour Coronado, et Tonino Benacquista pour Les amours insolentes. Il a collabré avec Jean-Claude Götting qui a écrit les scénarios de Pigalle 62.27 et de Black Dog, avec Fred Bernard pour Bijou.
Parallèlement à ses activités d’auteurs de bande dessinée, il travaille comme illustrateur pour l’édition (notamment l’œuvre de George Simenon), la presse (The New Yorker, Senso, etc.), la publicité, et expose régulièrement ses peintures à la galerie Huberty Breyne, entre Paris et Bruxelles. Grand amateur de voyages, il rapporte de ses périples des carnets de dessins publiés d’abord aux éditions du Seuil puis aux éditions de la Table Ronde, avec Dessins d’ailleurs et Esprits d’ailleurs.
Cette année, paraît chez Dargaud Simenon, l’Ostrogoth en collaboration avec José Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental et John Simenon, où Loustal déploie toute sa palette pour ce portrait d’un Paris en fête, terrain de jeu d’un duo amoureux, habité par la joie de vivre et la fureur de créer.
Jacques de Loustal nous a également fait l’honneur de réaliser l’illustration de l’affiche de la Fête du Livre de cette année.