Jean-Louis Debré est un homme politique français gaulliste, membre de l’Union pour un mouvement populaire (UMP). Il est le fils de Michel Debré, ancien Premier Ministre et frère jumeau de Bernard Debré, député.
Ministre de l’Intérieur dans les gouvernements d’Alain Juppé de 1995 à 1997, il est élu député le 16 juin 2002, pour la XIIe législature (2002-2007), dans la 1re circonscription de l’Eure. De 2002 à 2007, il est président de l’Assemblée nationale.
Le 23 février 2007, Jacques Chirac le nomme président du Conseil constitutionnel en remplacement de Pierre Mazeaud.
Avec Valérie Bochenek, il publie en 2013 Ces femmes qui ont réveillé la France, une véritable recherche sur l’avènement de la République et de ses valeurs. Toutes les femmes évoquées dans ce livre ont su, hier comme aujourd’hui, s’élever contre les corporatismes, les privilèges et les immobilismes pour imposer leurs idées. Elles ont osé porter un regard critique sur une société sclérosée, impuissante à faire évoluer les mentalités. Militantes de la liberté, elles ont suggéré des réformes essentielles et méritent à ce titre d’être mieux connues.