Boris CYRULNIK

Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français. Né dans une famille d’immigrés juifs d’Europe orientale arrivés en France dans les années 1930, ses parents meurent en déportation. Il déclarera plus tard que c’est cette expérience personnelle traumatisante qui l’a poussé à devenir psychiatre.

Il fait ses études supérieures à la faculté de médecine de Paris. Il se dirige ensuite vers l’éthologie et se diversifie au maximum : éthologie, psychologie, neurologie, psychanalyse…

Chargé de cours d’éthologie humaine/clinique à la faculté de médecine de Marseille de 1974 à 1987, il devient en 1995-1996 directeur d’enseignement d’un diplôme universitaire (DU) de la faculté des lettres et sciences humaines de Toulon.

Ancien responsable d’un groupe de recherche en éthologie clinique à l’hôpital de Toulon et enseignant l’éthologie humaine à l’Université du Sud-Toulon-Var, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance).

A partir des années 1980, il voue son existence à la vulgarisation de son savoir grâce à ses livres : Un merveilleux malheur (1999), Les Vilains Petits Canards (2001) et, plus récemment, Sauve-toi, la vie t’appelle (2012), Psychothérapie de Dieu (2017), La nuit, j’écrirai des soleils (2019), Des âmes et des saisons (2021) et Le Laboureur et les Mangeurs de vent (2022).

Dans son nouveau livre, Quarante voleurs en carence affective, Boris Cyrulnik revient sur ses thèmes de prédilection : l’enfance, l’importance cruciale de l’attachement à des figures aimantes et sécurisantes, la nécessité aussi de s’en émanciper pour construire son autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.