Après avoir travaillé cinq ans en Angleterre et en France (Aix-en-Provence) en tant que directeur artistique et illustrateur de cartes postales sous les licences de Looney Tunes, Disney ou Simpsons, Julien Neel s’installe en free-lance en 2000. Il crée alors des jeux vidéo sur Internet et des stips BD qui lui vaudront ses premières publications.
Son premier livre, publié en 2004 dans la collection jeunesse Tchô ! la collec… chez Glénat, a donné naissance à la série Lou ! et lui a valu le prix jeunesse des 9-12 ans au festival d’Angoulême en 2005.
Depuis, la série Lou ! fait l’objet d’une adaptation en série télévisée d’animation, diffusée en France sur M6, 6Ter et Disney Channel. Julien Neel en est le directeur artistique.
Outre les aventures de son héroïne fétiche, Julien publie alors d’autres bandes dessinées, comme Chaque chose (2006) ou Le Viandier de Polpette (2011).
En 2013, Julien Neel endosse le rôle de réalisateur afin d’adapter Lou ! au cinéma, avec Ludivine Sagnier, Nathalie Baye, Kyan Khojandi et Lola Lasseron dans le rôle-titre. Le film, Lou ! Journal infime, sort en 2014.
En 2020 débute l’aventure Lou ! Sonata en 3 albums qui ancrent Lou dans l’âge adulte. Sonata, c’est une référence directe à la musique qui a toujours nourri l’univers intime de Julien Neel.