Jim FERGUS

D’origine française, Jim Fergus est né à Chicago en 1950. Il se passionne dès l’enfance pour la culture Cheyenne alors qu’il visite l’ouest du pays en voiture avec son père pendant l’été. Ses parents décèdent alors qu’il a 16 ans et il part vivre dans le Colorado où il poursuit ses études.
D’abord professeur de tennis en Floride, il revient dans le Colorado en 1980 et publie alors en tant que journaliste de nombreux articles, essais ou interviews dans la presse magazine et collabore à des journaux.

Son premier livre, Espaces sauvages (A Hunter’s Road), mémoire de voyage et de sport, paraît en 1992.
Son premier roman, Mille femmes blanches (One Thousand White Women), l’histoire de femmes blanches livrées aux Indiens par le gouvernement américain pour partager leur vie, est publié aux États-Unis en 1998 et rencontre le succès.

Avec son roman Marie-Blanche (2011), Jim Fergus dévoile l’histoire de sa propre famille à travers celles de sa mère et de sa grand-mère et son ascendance française par les femmes issues de la famille Trumet de Fontarce.

En 2016, il publie La vengeance des mères (The Vengeance of Mothers), la suite de Mille femmes blanches. Avec Les Amazones (2019), Jim Fergus achève la trilogie.

Le Monde véritable est son septième roman, publié au Cherche Midi. Il raconte l’histoire de Molly, une héroïne
hors du commun, sous forme de fable, émaillée d’une vingtaine de magnifiques illustrations originales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.