Mélanie LEVY-THIEBAUT

Comment écrire une histoire de la musique qui soit sérieuse tout en étant drôle, complète sans être encyclopédique, accessible aux néophytes comme aux mélomanes plus avertis ?
La cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut relève le défi en nous offrant un voyage enthousiaste dans l’histoire de la musique occidentale à travers les artistes qui l’ont édifiée et les grandes œuvres qui l’ont marquée depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours, du chant grégorien aux œuvres de Iannis Xenakis, Pierre Boulez ou encore Karlheinz Stockhausen. On y croise tout au long des siècles de fortes personnalités aussi fascinantes que celles d’un Mozart ou d’un Berlioz, d’une Hildegarde de Bingen ou encore de Lili Boulanger et Betsy Jolas, toutes et tous soumis au supplice de la création.

Grande figure de la musique vivante, Mélanie Levy-Thiébaut compte parmi les rares femmes dans le microcosme des chefs d’orchestre, un métier qu’elle exerce depuis trente ans. Après les « ciné-concerts » avec orchestre, tel le Faust de Murnau joué avec Berlioz, elle crée désormais des « concerts explicatifs » pour raconter la musique contemporaine, depuis Schoenberg jusqu’à nos jours.

L’auteure sera présente le samedi 21 mai à la Fête du Livre et nous présentera son dernier ouvrage, « Une histoire vivante de la musique », aux Éditions Flammarion.