Grégoire DELACOURT

« J’ai compris depuis ce qui motiverait mon chemin d’écrivain. Présenter à l’adulte que je suis devenu l’enfant que je fus. »
L’enfant réparé raconte un corps abîmé et les livres qui l’ont réparé, ce corps qui très jeune a subi l’étourdissement dans le Valium ou autres médicaments et se perçoit comme un déchet. L’écriture lui permet d’abord de subsister, de fuir sa famille et ses souvenirs, avant de devenir une démarche créatrice jalonnée des traces cachées de ses douleurs enfantines.
L’enfant réparé est l’histoire d’une enfance abusée, d’une famille où l’on porte le déni comme une armure, et un éclairage unique sur le parcours d’un écrivain.
« Le jour où j’ai appris que j’étais une victime, je me suis senti vivant. ». Dans un style acéré, précis, un regard sur soi d’une rare lucidité. Bouleversant.

Grégoire Delacourt a publié neuf romans dont, aux Editions J.C.Lattès : L’Écrivain de la famille (2011, Prix Marcel-Pagnol 2011, Prix Rive Gauche à Paris 2011, Prix Carrefour du Premier Roman 2011, Prix Cœur de France 2011) ; La liste de mes envies (2012, Prix Méditerranée des Lycéens 2013, Prix Livresse de Lire 2013) traduit en 35 langues et adapté au cinéma par Didier Le Pêcheur ; On ne voyait que le bonheur (2014, Prix des Lectrices Edelweiss, Meilleur roman de l’année 2014), adapté au Festival d’Avignon.
Chez Editions Grasset Fasquelle, il est l’auteur d’Un jour viendra couleur d’orange (2020).

L’auteur sera présent tout le week-end à la Fête du Livre et nous présentera son dernier ouvrage, « L’Enfant réparé, aux Editions Grasset Fasquelle.