Xavier-Marie Bonnot, formé aux lettres et à l’histoire, est réalisateur de documentaires. Ses romans mêlant imagination et évènements récents, toute ressemblance avec des situations ayant existé n’est donc pas fortuite.
De son premier roman, La Première Empreinte (Belfond, 2002) à Berlin Requiem (Plon, 2021), les romans de Xavier-Marie Bonnot sont traduits dans plusieurs langues et lauréats de prix prestigieux, dont le Prix Plume de Cristal du Festival international de Liège 2011, le Prix Cognac du meilleur roman francophone 2016, le Prix du roman historique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2019.
Place du Paradis, publié en 2024, est le roman cruel de l’actualité, comme un miroir des failles de notre société. L’histoire d’une adolescente qui a grandi dans une petite ville du sud de la France, Lunel, bien loin des banlieues, de l’immigration et de l’islam radical. Un récit incisif sur une dérive terroriste entre haine, colère, mais aussi tendresse, ponctué par les témoignages réels des accusés et des victimes des attentats du 13 novembre.