Professeure de philosophie, Marianne Chaillan est l’auteure de plusieurs ouvrages à succès dont, aux Équateurs, Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux (2017), In pop we trust (2020), Où donc est le bonheur ? (2021) et À la folie, passionnément (2023).
Dans Ecrire sa vie, Marianne Chaillan se demande si nous ne faisons pas à nouveau face à une imposture qui, loin de tenir sa promesse d’aider à vivre, peut s’avérer redoutablement maltraitante. Et si, avec cet impératif de liberté adossé à un culte
illusoire du moi nous nous promettions paradoxalement à la plus grande servitude ?
D’une écriture limpide et ciselée, remplie de références passionnantes (entre philosophie, pop- culture et littérature), ce livre pose la question : que nous appartient-il finalement d’écrire de nos vies ? Que choisissons-nous ? Notre destin est-il déjà scellé ? L’endroit et l’époque où l’on naît, notre famille et son passé, tous ces faisceaux de déterminismes ne dessinent-ils pas, pour nous et par avance, les lignes de notre histoire ? Peut-on alors réellement, et de quelle manière, réussir à emprunter un chemin de libération pour écrire sa vie ?
