Née en 1969, Barbara Abel vit à Bruxelles, où elle se consacre à l’écriture. Pour son premier roman, L’Instinct maternel (Le Masque, 2002), elle a reçu le prix du Roman policier du festival de Cognac.
Aujourd’hui, ses livres sont adaptés à la télévision, au cinéma, et traduits dans plusieurs langues.
Le film Duelles, adapté de son roman Derrière la haine, a reçu 9 Magritte du cinéma et a été réadapté aux États-Unis avec Jessica Chastain et Anne Hathaway (Mother’s instinct, disponible sur Prime).
Barbara Abel sait, avec une simplicité déconcertante, mettre en scène des gens « ordinaires » pour lesquels le destin bascule dans le tragique à la faveur d’une simple rencontre, d’une épreuve, d’une seconde d’inattention… Nul n’est à l’abri du faux pas, cela n’arrive pas qu’aux autres.
Son dernier roman, Le Bonheur sur ordonnance, est une comédie jubilatoire et actuelle, qui dénonce l’injonction sociale au bonheur et qui rappelle à chacun que la quête du bonheur est une lutte au quotidien. Comme dans ses thrillers, l’autrice explore la complexité de l’âme humaine et son thème de prédilection, la famille.
