LIANA LEVI

Née de parents originaires d’Égypte mais de nationalité italienne, Liana Levi passe son enfance à Milan, dans une famille où l’on parle autant le français que l’italien (et parfois l’arabe).
Forte de sa double culture, elle poursuit ses études supérieures à Paris où elle s’inscrit à Sciences-Po. Après un début de carrière comme journaliste, elle décide de se lancer dans l’édition en 1982, en s’associant brièvement à une autre éditrice, puis, elle continue le chemin seule.
Membre du bureau du Syndicat national de l’édition depuis les années 1990, elle dirige toujours la maison qui porte son nom, dont elle a réussi à préserver l’indépendance.
Créées en 1982, les éditions Liana Levi s’agrandissent petit à petit et s’installent au début des années 1990 dans les locaux mythiques de la place Paul-Painlevé, occupés autrefois par François Maspero. Depuis leur création, elles publient des textes, témoignages ou fiction, où les histoires personnelles s’inscrivent dans la grande Histoire (Primo Levi, Ernest J. Gaines). La relation entre l’individuel et le collectif est la ligne de force de la maison.
Le début des années 2000 est marqué par la découverte d’Andreï Kourkov et de son Pingouin qui brosse le portrait drôlatique de l’homo post-sovieticus dans une Ukraine fraîchement indépendante, et celle de Iain Levison, avec ses romans noirs et pleins d’humour sur l’Amérique des laissés-pour-compte. Les deux auteurs, engagés politiquement, rencontreront immédiatement leur public et resteront emblématiques de la maison. Tout comme l’inclassable Alessandro Piperno. Ou Qiu Xiaolong donc l’inspecteur Chen mène ses enquêtes dans une Chine moderne marquée par son passé.
L’année 2007 constitue un tournant : la publication du roman Mal de Pierres, d’une autrice sarde encore inconnue, Milena Agus, connaît un succès phénoménal en France (340 000 exemplaires vendus). Dès lors, Milena Agus deviendra une autrice connue dans le monde entier, qui marquera de son empreinte singulière et « magique » la maison d’édition. Dans son sillage, des auteurs italiens de premier plan seront publiés.
Depuis, le catalogue s’est ouvert à de nombreux auteurs français et étrangers qui tous à leur manière portent un regard sur le monde et continuent de s’inscrire dans la ligne éditoriale tracée dès le début.