Titulaire d’un doctorat en études anglophones portant sur les questions sécuritaires, Luce Michel se consacre aujourd’hui à la lecture et à l’écriture après avoir été journaliste et traductrice.
Auteure de documents et de romans, elle s’est toujours intéressée à la part d’ombre de ses contemporains. Elle vit dans le Sud de la France.
Son dernier ouvrage, La bande de l’abribus – Du rififi en psychiatrie, est une comédie noire haute en couleurs. Une clinique psychiatrique aux confins de trois villages du Sud de la France, un abribus où les patients prennent l’habitude de se retrouver pour fumer et pour discuter : Valérie, Viviane, Yves, Aurore forment ainsi une sympathique petite bande de dépressifs.
La clinique a bien du mal à survivre car – paradoxe – elle a besoin de malades pour tourner mais ceux-ci partent dès qu’ils sont guéris ! La psychiatre Amélie Bescotte va trouver la solution pour « fidéliser les clients » : on peut les soigner mais au prix de quelques petits arrangements avec le serment d’Hippocrate, on peut prolonger leurs addictions.
Céline, une des femmes de chambre, se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond et commence à mener l’enquête… Lorsque, cerise sur le gâteau, un cadavre est découvert dans l’enceinte de la clinique, les esprits s’échauffent.