Sophie Tal Men, dont le nom d’état civil est Sophie Ory, est une romancière et neurologue française. Elle intègre la faculté de médecine de l’université de Rennes et termine première des bizuts au concours de première année. Elle s’oriente vers la neurologie. Exerçant cette spécialité à l’hôpital du Scorff à Lorient, elle est aussi chercheuse clinicienne à l’Université Rennes-II et publie ses travaux dans le domaine de la maladie de Parkinson dans des revues.
Inspirée par son quotidien de médecin, débridée par son imagination, elle prend la plume spontanément, après ses consultations. En six mois, Sophie Tal Men achève son premier roman.
Sur Amazon, Les yeux couleur de pluie, son livre numérique, s’est hissé en tête des ventes, dépassant 11 000 lecteurs, en 2015. Il est publié par Albin Michel en 2016 (vendu à plus de 100 000 exemplaires).
Après ce formidable succès, Sophie Tal Men poursuit dans Entre mes doigts coule le sable (2017) et De battre la chamade (2018) sa chronique drôle et tendre de la vie à l’hôpital à travers une galerie de personnages attachants et qui nous ressemblent.
Va où le vent te berce (2020) est son cinquième roman. Au hasard d’une rencontre, elle a fait la connaissance de bénévoles berceurs dans les hôpitaux pour enfants et a voulu rendre hommage à ces bénévoles, conteurs, magiciens, berceurs qui réconfortent les enfants, leur offrent une part de rêve.
Sophie Tal Men publie un roman chaque année depuis 2016.
Son dernier ouvrage, La tendresse des autres, est une belle leçon de courage, d’amour et d’amitié, qui met en
lumière les aidants.
Lorsqu’après un accident son petit garçon se renferme en lui-même et décide qu’il n’est plus capable de marcher, Lucie met sa vie entre parenthèses pour tenter de lui donner à nouveau goût à la vie. Un parcours de combattante qui met ses émotions, son
couple, sa confiance en elle et toute la famille à rude épreuve. Mais un invité surprise vient bousculer leur quotidien et leur donner une belle leçon de vie : d’un accident on peut en faire une aventure ! Et permet à Lucie de comprendre qu’elle ne peut pas tout porter et réparer seule, et qu’il est plus que temps de faire de la place aux gens qui l’entourent… Car ensemble on est toujours plus fort.
