Patrice FRANCESCHI

Patrice Franceschi est un aventurier et écrivain français né de parents corses. Depuis les années 1970, cet écrivain, cinéaste, marin et pilote, multiplie les expéditions à travers le monde (Amazonie, Afrique, Nouvelle-Guinée, etc.), expéditions qu’il qualifie de campagnes d’exploration.
Président de la Société des explorateurs français (2002 – 2006), détenteur de la grande médaille de l’exploration de la Société de Géographie, Patrice Franceschi est également à l’origine de nombreuses missions humanitaires dans les zones en guerre (Bosnie-Herzégovine, Kurdistan, Somalie, Afghanistan, etc).

Il obtient le Prix Relay 1993 pour Quelque chose qui prend les hommes.

Cet écrivain-aventurier avait entamé un périple de quatorze mois en Asie du Sud-Est qui s’est achevé à l’été 2000. Quatre livres sont parus aux éditions Lattès en 2001, et une série de six films d’aventure, tournés pendant l’expédition, ont été diffusés à la chaîne France 2, ce qui a permis à un large public de goûter à l’aventure.

En 2015, il obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour Première personne du singulier paru chez Points.

Dernière lutte avant l’aube est un roman philosophique sur l’absurde, une interrogation sur l’espoir et les illusions qui ne cessent de hanter notre imaginaire en dépit de la précarité des entreprises humaines. Patrice Franceschi à son meilleur, sur les terres qu’il aime et connaît : l’exploration, le risque, l’expérience humaniste – dans la lignée de son Ethique du samouraï moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.