Sandrine COLLETTE

Sandrine Collette est une romancière française, titulaire d’un bac littéraire, d’un master en philosophie et d’un doctorat en science politique. Chargée de cours à l’Université de Nanterre, consultante à mi-temps dans un bureau de conseil en ressources humaines, elle restaure parallèlement des maisons en Champagne puis dans le Morvan.

Elle compose une fiction et adresse son manuscrit aux éditions Denoël. Il s’agit Des nœuds d’acier, publié en 2013, premier roman qui rencontre un succès critique et public : 20 000 exemplaires vendus, et le Grand Prix de littérature policière ainsi que le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne.
Son second roman parait en 2014, Un vent de cendres, qui revisite le conte La Belle et la Bête.

En 2015, elle devient l’un des grands noms du thriller français. Une fois encore, elle montre son savoir-faire imparable dans Six fourmis blanches. Il reste la poussière obtient en 2016 le Prix Landerneau du polar. En 2017 paraît Les larmes noires sur la terre.
Son huitième roman, Et toujours les forêts, une fiction post-apocalyptique, a été récompensé, en 2020, par le prix de La Closerie des Lilas, le prix Amerigo Vespucci 2020 et le grand prix RTL-Lire.
Elle reçoit en 2022 le prix Jean Giono et le prix Renaudot des lycéens pour son roman On était des loups.

Son dernier roman, Madelaine avant l’aube, sort en 2024 et reçoit le prix Goncourt des lycéens et le prix Goncourt des détenus. Sandrine Collette y questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.