Louis Carthé écrit depuis toujours, d’abord de petites histoires sous forme de chroniques, ensuite des nouvelles. Il a toujours eu de l’imagination pour créer des personnages, des situations inattendues et des histoires à multiples rebondissements.
Depuis 2015, il s’est lancé dans le roman. Il en a écrit sept, édités en auto-édition, avec Amazon et Bookeditions.com qui ont rencontré un certain succès parmi son entourage et un cercle de personnes assez restreint.
Louis Carthé fait plusieurs métiers, d’abord technicien d’étude du béton armé pour les architectes, ensuite dessinateur en bâtiment, puis un métier de commercial, dans la vente de meubles et de literie. Après un licenciement économique et un divorce, il s’est tourné vers des travaux plutôt manuels (peinture, décoration intérieure, carrelage, etc.)
A côté de cela, Louis Carthé a gardé un grand intérêt pour les activités intellectuelles, la culture en général, et l’écriture. Sa compagne depuis vingt-et-un ans l’encourage à continuer et à trouver une maison d’édition. Elle est sa première lectrice et correctrice.
Son nouveau roman, Par-delà les Frontières, se déroule entre le début du confinement en 2020 et début 2022, au moment du début de la guerre en Ukraine. Laura et Marc Bontemps habitent Oloron Sainte Marie depuis environ deux ans, dans une vieille bâtisse qu’ils ont achetée pour la rénover. Leurs anciens voisins de palier de Bordeaux, Alice et Cyril Perrin viennent passer un week-end chez eux. Mais à la mi-mars 2020, après deux jours de joyeuses retrouvailles, ils se retrouvent bloqués ensemble par le confinement. Après un début de cohabitation prometteur, la situation dégénère petit à petit. Le lendemain d’une grosse dispute où Alice a menacé de mort Laura, cette dernière est retrouvée décédée au petit matin du 27 mai dans les bras de Marc, qui prétend ne s’être aperçu de rien.

